Actualités

Connectez vous !


Le 30 avril, ne te découvre pas d’un fil et visites la station d’épuration !

04/05/2015

Le 30 avril, ne te découvre pas d’un fil et visites la station d’épuration !
Tel aurait pu être le message de la visite de jeudi dernier, sous un beau soleil, de la station d’épuration de Bourgoin-Jallieu.

Trêve de plaisanterie, ce fut une visite fort instructive. La trentaine d’adhérents présents a en effet appris comment fonctionne une station d’épuration. En tant que citoyen, on ne se rend pas compte de la succession d’opérations de traitement de l’eau. L’eau potable arrive au robinet, on prend une douche, on tire la chasse d’eau des toilettes, sans se poser de questions !
Nous avons donc découvert les étapes de traitement des eaux usées, qui, il faut le préciser, assainissent l’eau sans aucun recours aux produits chimiques ! C’est un circuit complexe et maitrisé, avec une part de traitements biologiques.
Cette station de dernière génération, fonctionnelle depuis 2012, traite les eaux usées de la partie Est du territoire Capi. Un coût total de 42 millions d’euros pour une station dimensionnée pour durer 35 ans, avec une capacité de 120.000 équivalent-habitant. La station traite 3.000 m3/heure d’eau et c’est une eau épurée entre 90 % et 95 % qui est rejetée en milieu naturel.
Après la visite, le temps du buffet a permis, comme à chaque rencontre, des échanges conviviaux. Un remerciement au traiteur « Ke c’est bon » et à Jean-Rodolphe Genin, élu de Bourgoin-Jallieu et de la CAPI, qui a organisé cette visite.
Rendez-vous le 14 mai à l’arrivée du Rhône-Alpes Isère tour.

« Retour

Retrouvez aussi...

Plus d'actualité...

front/icon_bookmark

Ils sont membres de l'Association